Booster et Fiabiliser son Banc de Démarrage avec un Relais 12V

Écrit par Micland16. Publié dans Technique et Astuces RC

 Voici comment Booster et Fiabiliser son banc de demarrage.

 

Nous allons installer un Relais quatres bornes 12 Volts 30A ou 40A de voiture echelle 1/1 qui se trouve tres facilement pour ~ 3 Euros en grande surface ou magasin auto.

Le problème sur la majorité des bancs de demarrage, est que l'inter poussoir qui est sollicité à la compression du banc est faible en passage d'ampère, de plus l'alimentation des moteurs passe souvent en série par un interrupteur ON/OFF qui est lui aussi faible en passage d'ampéres, ce qui fait qu'à la fin toute la puissance necessaire aux moteurs n'arrive pas jusqu'à eux, la faute à ces inters à basse puissance.

Un relais dispose d'un contact sec qui passe de gros Ampérages et donc donne du boost aux moteurs des Starters box, car ils prennent aussitot leur vitesse nominale et recoivent tous les amperes que peuvent donner les batteries.

Principe de fonctionnement:

  • Avec le relais on sépare la commande, faible consommation, et les moteurs gourmands en Amperes.
  • Le relais permet d'ameliorer la performance du banc, dans la mesure ou ses contacts assure une plus faible resistance que les contacts d'un banc tout neuf.
  • Le Relais ameliore nettement l'endurance du banc et maintient sa perf dans le temps. En effet, les contacts du relais sont etudiés avec suffusament de serieux pour leur assurer un certain pouvoir de coupure, et une certaine tenu aux arc electrique qui ne manqueront pas de ce produire à l'ouverture du circuit. Cela change des vulgaires bouts de ferraille qui servent de contact de puissance qu'on trouve sur bon nombre de bancs du commerce, qui finissent par s'oxyder, se piquer, et finalement s'echauffer tellement leur resistance electrique augmente au cours d'utilisation.



 

 INSTALLATION DU RELAIS

 

Voici le Relais avec ses quatres bornes representées par les chiffres:

Borne 30: Y relier le Positif (fil rouge) venant des batteries.

Borne 85: Y relier le Negatif (fil noir) venant des batteries.

Borne 86: Y relier la sortie venant du ou des interupteurs du banc (prendre le fil qui allait alimenter les moteurs).

Borne 87: C'est la sortie positif du relais (Y relier un fil rouge jusqu'à la borne d'alimentation du premier moteur).


Pour passer toute la puissance il ne faut pas utiliser de cosses, il faut souder les fils à l'étain et c'est plus fiable.

Il faut meuler doucement la surface des bornes afin que la soudure prenne correctement, sinon la surface extremement lisse ferait que les fils soient juste collés et non soudés.

Voila le resultat qu'il faut atteindre.


Maintenant il faut étamer les quatre bornes du relais.


Ne pas rajouter de fil electrique, car plus il y a long et plus il y a de resistance donc perte de puissance, il vaut mieux recouper ceux qu'il y a déjà, si la longueur le permet. Ou alors mettre du 2mm minimum.


Souder les fils que vous aurez eux aussi préalablement étamés, et n'oubliez pas de passer une gaine thermo-rétractable afin de prévenir tout risque de court circuit qui serait bien dommageable pour vos batteries ainsi que pour votre course.


Voici ce que ca donne une fois les quatre bornes fini de souder.



 Cette Opération vous prendra 45 minutes en prenant votre temps, et vous fera aimer votre banc de demarrage pour tres longtemps.

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