Soufflet d'amortisseur en ballon de baudruche

Écrit par Micland16. Publié dans Technique et Astuces RC

Voici comment faire vos soufflets d'amortisseurs avec des ballons de baudruche.

Prendre des ballons de baudruche longs, ceux qui servent à faire des sculptures. Ils ne sont pas chers, environ 4€ la poche de 100.

Soufflet amortisseur en ballon de baudruche 001

 

Commencer par gonfler le ballon afin de le détendre

Soufflet amortisseur en ballon de baudruche 002

Soufflet amortisseur en ballon de baudruche 003

 

Voici la difference entre un ballon détendu et un ballon simplement sortie de la poche. Cette étape est importante afin de rendre l'enfilage plus facile.

Soufflet amortisseur en ballon de baudruche 004

 

Recouper le ballon à la longueur de l'amortisseur tige sortie

Soufflet amortisseur en ballon de baudruche 005

 

Enfiler le ballon sur une pince à bec long courbée, le bourrelet coté extrémité de la pince.

Soufflet amortisseur en ballon de baudruche 006

 

Enfiler l'ensemble par dessus la chape inférieure de l'amortisseur jusqu'au bouchon inferieur.

Soufflet amortisseur en ballon de baudruche 007

 

Voici le résultat à obtenir, c'est tres rapide à faire avec un peu d'habitude.

Soufflet amortisseur en ballon de baudruche 008

 

Il n'y a plus qu'à remettre le ressort et la coupelle inferieure.

La tige est ainsi protégée, mais sans etre bridée du fait de la faible épaisseur de ces ballons de baudruche.

Soufflet amortisseur en ballon de baudruche 009

 

Calculer son autonomie de carburant en RC

Écrit par Micland16. Publié dans Technique et Astuces RC

Il est necessaire de connaitre son autonomie au plus juste afin d'adapter sa stratégie de ravitaillement lors des remontées et de la finale. Et surtout en étant certain de ne pas subir une panne sèche.

La méthode consiste lors des runs de qualification de chronometrer son temps de roulage, puis de mesurer avec une seringue graduée la quantité de carburant restant dans le réservoir.

Pour connaitre son autonomie jusqu'à la panne sèche, deux possibilités s'offrent à nous:

_ Soit se referer aux tres efficaces tableaux offerts par 6Mik ( situés en bas de page )

_ Soit d'utiliser sur son smartphone l'application PitBuddy PitBuddy disponible pour Android et IOS => http://www.pitbuddyapp.com

Tres rapide, fiable et simple d'utilisation, seulement deux zones à renseigner, et l'application effectue automatiquement le calcul d'autonomie.

PitBuddy 02

PitBuddy seringue

 


 

fiche autonomie 1 1200

fiche autonomie 2 1200

Decabosser un résonateur avec la Technique de l'eau congelée

Écrit par Micland16. Publié dans Technique et Astuces RC

 Je vous propose ici de décabosser un résonateur avec la Technique de l'eau congelée. 


C'est un méthode simple, peut couteuse et qui fonctionne tres bien !


Voici un résonateur qui a bien souffert, c'est un tres bon exemple pour démontrer les capacitées de cette technique.






 Voici tout le materiel necessaire: Un bouchon en liege et des coliers d'électricien. C'est tout ce que vous coutera cette méthode.





Il faut tailler deux morceaux dans le bouchon, ils iront fermer l'entrée du résonateur et le deuxieme la sortie d'échappement.

La sortie de préssurisation doit etre fermée par un petit bout de durite, qui elle meme est fermée à l'autre bout par une visse et le tout tenu avec des coliers.



Il faut fermer en dernier le tube d'échappement apres avoir remplis le résonateur pour etre certain qu'il ne reste pas du tout d'air dedans, ce qui serait néfaste pour l'efficacité.

 Voici le résultat que vous devez obtenir.



On met le tout dans une poche à congélation en cas qu'un colier ne lache, puis direction le congélateur pendant deux à tois heures, et si ce n'est pas encore bien revenu il faut le laisser plus longtemps tout en surveillant régulierement.




Voici ce que l'on obtient, c'est une vrai réussite !







C'est simple, c'est efficace, à votre tour de rendre une deuxieme jeunesse à votre résonateur cabossé.

Spektrum DX3.0 Tuto pour augmenter les débattements maxi de Direction et Frein

Écrit par Micland16. Publié dans Technique et Astuces RC

La radio spektrum DX3.0 est une bonne radio et elle est Fiable.

Mais elle a un gros défaut, ce sont les débattements maximum de la direction qui sont un peu juste, mais c'est surtout le frein qui est le plus minable avec une toute petite course.


 

Je vais vous expliquer en photos, comment procéder pour remédier très rapidement à ce problème .

  


Il faut commencer par enlever le volant de direction en déclipssant le cache noir avec le logo Spektrum puis en retirant la vis centrale crussiforme.

Au dos du volant on peut voir les deux butées gauche droite, mais c'est creux donc assez fragile, on laisse alors tomber le volant.

  

On va donc bosser sur la butée présente sur la radio, on va sortir la Dremel pour rogner les deux extrémités repérées ici par les deux flèches rouges.

   

Et voici le résultat, une fois la Dremel passée, les débattements Gauche et Droite sont maintenant bien convenables.

   


On va maintenant passer au problème de la trop faible course du Frein.

Le problème vient que le haut de la gachette touche le plastique de la radio à l'endroit repéré par la flèche rouge, alors qu'il faudrait qu'elle vienne en bout de la flèche verte.

   

On va donc ressortir la dremel, pour retirer toute la matiere plastique de la coque à l'endroit de la fleche rouge. Voilà ce que ça donne, rien de plus à faire.

   

Admirez le résultat, maintenant la gachette vient bien jusqu'en en bout de course maximale.

 

   


Ne pas hesiter à faire ces deux petites modifications, car en moins de 20 minutes c'est facilement fait, et surtout que du coté de l'électronique les deux potentiomètres acceptent ce surplus de course. 

 vous apprécirez d'autant plus votre radio spektrum DX3.0 car vous aurez un bien meilleur feeling avec elle. 

Optimisation Train Avant FS-Racing 1/5 eme (copie MCD)

Écrit par Micland16. Publié dans Technique et Astuces RC

Le FS Racing 1/5 eme suite à de nombreuses casses au niveau de la suspension du train Avant, ( Amortisseurs et triangles inferieurs ), Christophe et moi meme avons trouvé la solution en installant le support arriere et les amortisseurs arrieres sur le train avant. Chose tres facile car il n'y a aucune pieces à modifier, juste à les acheter chez votre détaillant.


Le probleme vient qu'il n'y a pas assez de débattement à l'origine, du coup une fois les amortisseurs enfoncés le chassis ne touche pas ou juste le sol.

Les amortisseurs sont en butée, du coup ce sont eux qui morflent ainsi que les triangles inferieurs.

Alors que la garde au sol est à son maximum sans etre exagérée.


Passons à la modification en installant le nouveau support arriere ainsi que les amortisseurs arrieres, en plus ça rend bien et lui confere un look plus agressif.

La garde au sol est conservée voir améliorée.

Le chassis vient maintenant toucher le sol sans probleme.

Les amortisseurs ne sont pas en butée et ont encore une course de 15 mm, laissant la possibilité à la roue d'encore s'enfoncer sur un atterissage de travers.

Il y a bien 15 mm, meme une fois le chassis au sol.


Nous avons validé cette configuration pendant plusieurs "runs" sur deux chassis, et depuis nous n'avons plus aucune casse à signaler sur le train avant.

 

Christophe & Michaël

 

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