Mini Inferno Brushless avec LIPO 2S et modifications carbone

Écrit par Micland16. Publié dans Nos Châssis RC

Depuis bientôt deux ans j'avais en stock un Mini Inferno Kyosho et des pièces avec de quoi en remonter un deuxième. 

L'hiver étant là, c'est normalement l'époque des bricolages ou préparation de chassis, et je n'y coupe pas car il aurait été trop simple d'avoir un Mini Inferno lambda. 

Je trouvais le chassis d'origine pas assez rigide, et les renforts sont bien trop souples, et comme j'ai une plaque de carbone en stock elle va me servir. 

Donc démontage de la bette pour ne garder sur le chassis, que les trains roulant et le diff central. 

Puis finalement je tombe aussi le diff central pour le retourner et basculer le moteur à l'arriere droit. 

Montage d'un servo Hitec avec 4 kg de couple. 



Je sort la dremel et découpe une platine dans la plaque de carbone, là ça va etre bien rigide. 

Quelques percages et hop le tour est joué. 

Effectivement l'ensemble est vraiment bien rigide. 






 

L'accu sera un LIPO en 2S de 1750 mAh et 20C ce qui sera largement sufisant.

Il ira à plat sur le coté gauche du chassis.

je ressort donc la dremel pour lui decouper une patte de bridage en carbone qui sera maintenue par deux colonettes récupérées dans les pieces retirées lors du démontage. 

 



Le récepteur et un Spektrum première génération, donc le plus gros, mais il rentre quand meme sous la carrosserie. 

Le Controleur et le moteur est un combo Brushless EZ-RUN de chez Hobbywing. Il se programme donc avec la meme carte que le controleur de ma moto RC TT 1/4. 

Du double face plus des colliers Rilsan pour fixer et assurer le tout sur la platine centrale en carbone. Je doit avouer que ça change du chassis d'origine. 

J'ai essayé de faire un montage propre, où que les fils ne trainent pas partout. 








Voila le mini inferno completement fini de modifier. 

Poids: 845 grammes en ordre de marche avec Lipo dedans. 

J'ai rajouté : 

_ Une petite plaque en carbone au dessus le servo de direction pour bien finir le look. 
_ Un diff central à bille pour une meilleur fiabilité, ainsi que son support aussi en alu pour mieux encaisser le moteur Brushless. 
_ Cardans central avant et arriere en acier à la place de ceux en plastique d'origine. 
_ Des bielettes de suspension et de direction en Alu de couleur bleu. 
_ Un Support moteur ALU avec radiateur équipé d'un ventilo pour mieux dissiper la chaleur au cas où ça tirerait trop sur le moteur, et de couleur bleu bien sur. 












 

 


 Je le trouve vraiment très beau ainsi, et je prefere cette implantation à celle d'origine, car c'est bien plus clair, moins le foutoir.

Ma fille de 4 ans l'adore, mais ça va vraiment tres tres vite. Meme pour nous, je doit avouer que c'est impressionant.

Là c'est avec un pignon de 12 dents qui est monté, j'ai aussi un pignon de 9 dents qui je pense sera certainement plus adapté à du tout terrain. 


 

Voici un Mini Inferno d'origine pour comparaison.

 

 

Conversion brushless Truggy Thunder tiger ST-1

Écrit par Christophe. Publié dans Nos Châssis RC

bonjour,

je vous présente mon Truggy Thunder-Tiger ST-1 nouvelle formule: => C'est à dire convertis en Brushless.

Apres l'avoir fait rouler en Thermique, l'utilisation que j'en fait étant tournée Loisir, et la démocratisation des combo Brushless de qualité à tarif raisonable, m'a fait pencher vers une conversion électron.



Le combo Brushless retenu est le Xérun 150A avec le moteur 2000KV.

C'est le combo du moment, qui a le meilleur rapport Qualité/Prix et surtout aucun retour négatif.

 

Je l'ai pris chez Wartelle-Shop, car c'est chez lui que le prix est le plus bas.



 


Le pignon retenu est de 17 dents en conservant la couronne d'origine qui est une 50 dents. Ceci avec l'aide d'un tableur pour choisir le bon pignon.

 
 


Le kit de conversion utilisé est celui pour le TT 1/8eme EB4-S3, reference : H401

 

Dispo ici au prix de 30 $ http://www.okhobby.com/product.php?id_product=1082

Il est livré dans une boite avec:

_ Un pignon de 12 dents

_ Une notice tres succinte

_ Un bac pour la batterie avec deux sangles

_ Une plaque d'Alu servant d'entretoise pour adapter le bac au chassis

_ Un support pour le moteur qui est ventilé et de bonne qualité.

 

Tout se monte bien et est bien fini, juste une encoche à faire dans le bac, pour laisser passer les cables d'alimentation du LIPO qui est du Soft-Case 4S 5000.

 



 


Ce sont des packs d'accu LIPO en 4S avec une capacité de 5000 mAh et une décharge à 25C, ce qui est suffisant car ça fait 125 Amperes en continu de disponible pour le controleur et le moteur.

 




Attention, il n'est pas possible de mettre un pignon avec plus de 17 dents en conservant la couronne d'origine de 50 dents, sinon ça ne passe pas sur le support moteur.

 



 

J'aime que ce soit propre, alors j'ai décidé d'utiliser la boite radio du LOSI 8ight qui permet d'avoir le servo de fixé juste à coté, donc pas de fils qui passent un peu partout.

Par contre ça oblige à redresser le servo qui est d'origine couché, et de retourner le bras de direction vers l'interieur, chose pas évidente car il faut retoucher le support en plastique de l'axe du triangle superieur droit, car sinon ça venait buter dessus.

 


 

Le poids de l'ensemble pret à rouler est de 4400 grammes, mais une fois sur la piste on ne le sent pas du tout.

Ca pousse vraiment tres fort, il a fallut mettre de la 20000 au differentiel central pour pouvoir passer la puissance au sol. Le comportement est vraiment tres bon.

 


Voici le reste des photos,

 

Vous remarquerez que j'ai utilisé un palonier de servo pour maintenir les cables moteur pour ne pas qu'il risquent d'aller se déteriorer sur la couronne primaire.

 
 



 





 



 





 



 



 

 


 

A bientot, Christophe

LOSI 8IGHT RALLY GAME

Écrit par Micland16. Publié dans Nos Châssis RC

 Je vous présente ici mon Rally-Game, un LOSI 8IGHT 1/8eme.


 Les réglages:

  • Garde au sol avant: 8 mm
  • Garde au sol arriere: 10 mm
  • Differentiel avant: 100 000
  • Differentiel central: 500 000
  • Differentiel arriere: 20 000
  • Amortisseurs avant: piston de 54 avec de la 3000 et ressort bleu rally game
  • Amortisseur arriere: piston de 54 avec de la 2000 et ressort rouge rally game
  • Carrossage avant: -1° avec prise de carrossage Maxi à l'enfoncement
  • Carrossage arriere: -2° avec prise de carrossage Maxi à l'enfoncement
  • Rapport de transmission primaire: 16 / 46
  • Pincement avant: 1°
  • Pincement arriere: 3°

Voici le chassis pret à lécher le bitume. Notez qu'il est sans sa bavette coté échappement pour mieux refroidir le moteur.

La platine radio que j'utilise est celle de mon TT qui à fait la saison PROMO en Ligue 16.

 Le moteur est un STS D21T à 5 transferts qui à déjà une saison de course TT dans les roulements, il est monté avec un embrayage Fiorini Slitta .

 Voici ce qui change radicalement par rapport à la version TT :

  • Les deux tours d'amortisseurs en carbone qui sont spécifiques car plus basses.
  • Un pare-choc avant en mousse comme en piste, avec sa fixation et avec les supports de carrosserie intégrés.
  • Un support de carrosserie arriere type piste.
  • Des ressorts plus durs.

 

 

 Le support inférieur est tres bien fait et possede un insert métalique pour une tres bonne longévité et résistance aux chocs.

 

 Le réglage de la chasse est réglé au minimum possible avec les cales ALU à inserts de chez LOSI.

La barre anti-roulis avant est "la plus grosse"

 

 Vous noterez que le renfort arriere de chassis à été supprimé pour donner un peu plus de grip au train arriere.

 La barre anti-roulis arriere est "l'intermédiaire"

 

 Prise de carrossage maximum à l'enfoncement.

 


La carrosserie est une McLaren F1 GTR sur laquelle j'ai fixé un aileron de TT LOSI 8IGHT pour rappeler le chassis qu'il y a dessous.

 

 

 

 

 


 Notez la découpe pour extraire l'air chaud en provenance du moteur.

 


Découpe dans la carrosserie pour laisser passer le pistolet de remplissage à carburant (Fuelgun) 

 

TT 1/8 CEN MATRIX BRUSHLESS de David

Écrit par Pin_des_Landes. Publié dans Nos Châssis RC

Bonjour à tous !

 

Ce reportage est consacré au premier TT BRUSHLESS de la MonsterTruck-Team16.

 

J’ai enfin réussi à réaliser ce vieux rêve !

 

Le châssis est un Matrix de la marque CEN.

 

Au commencement je cherchais un truggy ou un TT pour un budget de 100€ le châssis nu.

Je remercie Jean Mé et Pauline pour m’avoir permi de trouver celui-ci ( ancien châssis de Pauline…)

 

Monter un TT en BL c’est d’abord trouver un châssis costaud, et avec celui-ci, je pense ne pas m’être trompé.

 

 Regardez plutôt …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Parlons maintenant de l’âme de ce futur bolide…

 

Le moteur : un FEIGAO 7XL ( emprunté à mon Bmaxx, le pauvre…)

Pinion de 16 dents

Le contrôleur : le célèbre Mamba Max de Castle Création. J’adore son coté pratique avec son câble USB et ses nombreux  réglages ( emprunté à mon Bmaxx, le pauvre…)

Les accus : des 4300 GP ou 4200 IB ou 4600 IB     12 Cellules = 14.4volts

Radio ; TX et RX HITEC AGRESSOR CRX en 41.120 Mhz

 

 

Les achats indispensables pour convertir un TT en électrique :

Le support moteur et un pignon en Mod1 axe un axe diamètre 5mm de chez RC-MONSTER

 

 

 

Le support moteur  fait office de support de différentiel central ( AR )

Ce dernier ayant une épaisseur non conforme par rapport à celui d’origine, il m’a fallu caller le diff central avec des rondelles de callage ( par chance celles pour les diffs du Bmaxx sont idéales !!!! )

 

 

 

le 7XL monté sur son support :

 

 

 

 

 

 

 

montage du controleur en position centrale sur le differentiel central

 

 

 

Voici maintenant la phase la plus compliquée pour cette conversion : placer les accus !

Le challenge réside ici à trouver l’emplacement idéal en terme d’encombrement et d’interférence avec les parties en mouvement type servo de direction et couronne !!!

Fabrication de support maison impérative.

Dans mon cas, il m’était impossible de positionner symétriquement les accus sur le châssis.

Notez que les accus ne sont pas non plus positionnés de la même façon dans leur support.

Pour celui qui est en position « verticale », j’ai du faire un renfort pour maintenir le tout.

J’aime bien la couleur rouge du velcro, je trouve ça fun !!

Cette partie de la conversion reste à optimiser au point de vue gestion des fils électriques et interrupteurs.

 

 

 

 

 

La protection des fils ( qui finiront bien par se balader durant un run !!! ) et accus afin d’viter tout contact avec la couronne : fabrication maison par découpe d’une chemise plastique pour document ( les choses les plus simples sont souvent très efficaces !! )

 

 

 

Le montage complet version N°1

 

 

La version définitive avec contro en position centrale car les fils pour les accus étaient trop courts …

 

 

 

L’aération pour le moteur

 

 

 

et celle pour le contro

 

 

et enfin la bête habillée de sa carro d’origine que je ne manquerait pas de remplacer par une carro à l’aéro un peu plus tard !!!

 

 

 

à l’heure actuelle j’attends un pinion de 20 dents.

 

J’espère que ce bolide vous donnera l’envie de passer en BL !!!!

 

 

En attendant de vous montrer tous les talents de mon nouveau joujou sur notre piste de Roumazières….

 

A+

 

David

TT LOSI 8IGHT 4x2 par Micland16

Écrit par Micland16. Publié dans Nos Châssis RC

LOSI 8IGHT 4x2 par Micland16

Voici mon premier 4x2 en TT 1/8eme, le TT LOSI 8IGHT 4x2.

J'ai effectué quelques modifications par rapport au kit 4x4, j'ai reculé toute l'implantation moteur et diff central de 30 mm car le chassis est déjà bien equilibré sur le gauche / droite, déplacé l'accu de reception derriere la cellule arriere.

Le cardan central arriere est un cardan de chez RC-Best pour E-MAXX, Le diamettre de la boule coté CVD est plus grosse, ce qui fait qu'il faut réaleser un peu pour que ce soit nikel.

Le differentiel central est rempli avec de la graisse silicone "1 000 000" pour fairre office d'amortisseur de couple, voir "500 000" sur piste tres glissante, comme ca chauffe, obligation d'utiliser les corps renforcés avec inserts en ALU.

La cale devant le diff arriere à été refaite pour avoir 0° d'anti-cabrage et 6° de pincement pour gagner en motricité. Donc toujours la possibilité de faire varier ces reglages en utilisant une cale arriere à inserts (FIORONI ou LOSI)

Et question Poids, il pese 3,550 Kg en ordre de marche hors plein d'essence.

 


 

 


 

Toute l'implantation est reculée de 30 mm vers la cellule arriere.

 


 

Difficile de reculer plus le moteur afin de pouvoir passer tous les types d'echappements, ici un coude court R&B pour diminuer le couple moteur.

 


 

L'implantation radio qui est tres reculée, le servo de gaz / frein est juste à coté du moteur et le servo de direction trouve place sur une platine à coté du diff central.

La jonction avec le train avant se fait avec une biellette à pas inverssés de MTA-4 (Monster-Truck).

Voici de plus pres la commande de gas / frein.

 


 

Le cardan central arriere passe relativement pres du servo.

 


 

J'ai refais le Chassis pour augmenter de 15 mm l'empattement afin d'arriver à la limitte du reglement.

L'arriere remonte completement pour proteger l'accu de reception qui se retrouve derriere la cellule.

 


 

J'ai retravaillé la position des ammortisseurs en les couchants, Ceci afin de contrer l'effet de roulis.

Ceci grace à l'emplois de la cale de fixation inferieure que j'ai recuperé sur le Truggy LOSI 8IGHT-T et au percage de nouveaux trous de fixation superieur dans la tour d'ammortisseur.

 


 

Voici le train avant.

Le support d'ammorto à été remplacé par un carbone pour gagner du poids (13gr de gagné).

J'ai remplacé par du titane tout ce qui pouvait l'etre pour encore gagner du poids.

Les ammortos ont étés remplacés par leur homologues arrieres pour gagner en debattement.

Voici la preuve en image du gains de poids sur la tour d'ammortisseur avant: 13 gr

Voici le resultat de la chasse augmentée par le pliage du chassis, qui est maintenant de 45°

 


 

Le reservoir à été placé transversalement pour limiter le poids vers l'avant du chassis.

Le remplissage se fait donc ainsi.

 



 

Le voici tel qu'il était en 2010 aligné sur le CF 4x2









Lock full review www.8betting.co.uk 888 Bookmaker