rodage d 'un moteur thermique avec labema par Grégory Hardouin
- lesmulotsdesaulgond
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21 Jan 2014 17:05 #13501
par lesmulotsdesaulgond
les mulots
Le rodage d'un moteur thermique doit impérativement s'effectuer avec une carburation très grasse, quelle que soit la cylindrée du moteur à roder.
Nécessaire pour la mise en place et l'appairage entre les différents organes internes du moteur, le rodage est une opération à laquelle il faut accorder une attention particulière. Un rodage raté pouvant réduire énormément la durée de vie de votre moteur, tout comme une mauvaise utilisation de ce dernier. Cet article n'est pas là pour discriminer telle ou telle méthode de rodage, mais pour présenter la méthode recommandée par .
Dans un temps, assurez vous de disposer du matériel suivant :
- un décapeur thermique ou à défaut, un sèche cheveux
- du papier aluminium alimentaire
- une sonde laser de température
- 2L de carburant spécial rodage
- 1 bidon de Labemax
- 2 heures de temps
1ère étape
En s'assurant que le piston est bien en position basse, chauffer le haut moteur / culasse à 80, 90° max (température prise à la sonde laser, au niveau de la bougie). Démarrer le moteur, en n'hésitant pas à mettre un ralenti assez haut. (un ralenti trop bas associé à un moteur neuf, entraîne des calages intempestifs). Laisser le moteur au ralenti, en s'assurant que la température à la bougie ne descende pas en dessous des 80°. Si c'est le cas, recouvrir la culasse (ou juste quelques ailettes de papier aluminium)
Faire 2 pleins ainsi, sans jamais arrêter le moteur. Vers la fin du 2ème plein, re-remplir le réservoir, pour ne jamais tomber en panne sèche.
étape
Une fois les 2 pleins au ralenti effectués, il est temps de continuer sur la piste. Le principe du rodage est d'avoir une carburation réglée riche au départ et que l'on va progressivement amener à une carburation optimum en pointe (le réglage de la reprise n'est pas primordial durant les phases de rodage). Faire 4 pleins avec le pointeau principal largement ouvert pour avoir une vitesse de pointe faible en gardant le carburateur ouvert à fond en ligne droite (ne jamais faire les lignes droites mi-gaz, c'est la carburation riche qui règle la vitesse de pointe et non la commande de gaz). La vitesse max de l'auto doit être très faible... (30km/h max). Bien vérifier que la température à la bougie est toujours entre 75 et 90 degrés. Si la température est inférieure à 75°, mettre du papier d'alu sur la culasse. Si la température est supérieure à 90, c'est que ne roulez pas assez riche, dans ce cas, ouvrez le pointeau principal de 1/4 de tour.
Si la température grimpe au dessus de 90 degrés, c'est que votre moteur n'est pas assez riche. Il faudra dans ce cas ouvrir le pointeau principal d'un quart de tour supplémentaire.
La suite va être une succession de réglages du pointeau principal (fermeture) qui progressivement doit donner une vitesse de pointe correcte. Pour ce faire, à chaque plein, il vous faudra fermer, 1/8 de tour par 1/8 de tour , le pointeau principal et ainsi trouver la bonne carburation en pointe du moteur. Bien vérifier la température du moteur, pour être en 75 et 95°.
Une fois une vitesse de pointe correcte trouvée, si le moteur fonctionne à une température de 95/105°, alors ne touchez plus au pointeau principal. Finissez le carburant de rodage avec ce réglage de carburation.
Il ne sera pas possible d'avoir une excellente vitesse de pointe, ainsi qu'une bonne accélération avec le carburant de rodage. Ne soyez donc pas déçus des performances de votre moteur après avoir passé les 2L de carburant spécial rodage. Ca y est, les 2 litres de carburant de rodage sont écoulés, et le moteur est tombé en panne sèche. Laisser le moteur refroidir 15 min, en vérifiant que le piston est bien en position basse.
Le réglage de la reprise n'est pas primordial durant la phase de rodage.
Le carburant spécial rodage proposé par permet de roder son moteur avec des conditions optimales de lubrification.
étape
Refaire le plein du réservoir, mais avec du carburant de course (Labemax 16 ou 25%, ou CS25). En s'assurant que le piston est bien en position basse, chauffer le haut moteur / culasse à 80, 90° max (température prise à la sonde laser, au niveau de la bougie). Démarrer le moteur. et rouler sur la piste. Le moteur va être très riche, et la vitesse de pointe va être relativement basse, c'est normal, car la formulation du carburant de course est complètement différente du carburant spécial rodage. Durant le plein, refermez le pointeau principal 1/8 de tour par 1/8 de tour, pour trouver la vitesse de pointe optimale, sans jamais dépasser les 110°. Une fois le régime max trouvé, par sécurité, ouvrez le pointeau principal de 1/8ème de tour. Faire 4 pleins ainsi, en vérifiant que la température n'excède pas 105°. Le moteur est à 90% rodé. Il se terminera tout seul en roulant normalement. Pendant les 5 premiers litres du moteur, nous vous conseillons avant chaque démarrage, de chauffer la culasse à 90°, en s'assurant que le piston est bien en position basse. Cela optimisera la durée de vie globale de votre moteur, car c'est principalement les démarrages a d'un moteur neuf, qui l'use le plus. Egalement, avec les carburants , il ne faut démonter le moteur pour le nettoyer. A l'aide d'un chiffon coton, nettoyer juste l'insert de la bougie et du haut du piston, tout les 5L, mais sans démonter complètement le moteur. Pour de plus amples questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Cordialement,
Grégory Hardoin.
Tags: grégory, hardoin, labema, labemax, moteur, rodage
Nécessaire pour la mise en place et l'appairage entre les différents organes internes du moteur, le rodage est une opération à laquelle il faut accorder une attention particulière. Un rodage raté pouvant réduire énormément la durée de vie de votre moteur, tout comme une mauvaise utilisation de ce dernier. Cet article n'est pas là pour discriminer telle ou telle méthode de rodage, mais pour présenter la méthode recommandée par .
Dans un temps, assurez vous de disposer du matériel suivant :
- un décapeur thermique ou à défaut, un sèche cheveux
- du papier aluminium alimentaire
- une sonde laser de température
- 2L de carburant spécial rodage
- 1 bidon de Labemax
- 2 heures de temps
1ère étape
En s'assurant que le piston est bien en position basse, chauffer le haut moteur / culasse à 80, 90° max (température prise à la sonde laser, au niveau de la bougie). Démarrer le moteur, en n'hésitant pas à mettre un ralenti assez haut. (un ralenti trop bas associé à un moteur neuf, entraîne des calages intempestifs). Laisser le moteur au ralenti, en s'assurant que la température à la bougie ne descende pas en dessous des 80°. Si c'est le cas, recouvrir la culasse (ou juste quelques ailettes de papier aluminium)
Faire 2 pleins ainsi, sans jamais arrêter le moteur. Vers la fin du 2ème plein, re-remplir le réservoir, pour ne jamais tomber en panne sèche.
étape
Une fois les 2 pleins au ralenti effectués, il est temps de continuer sur la piste. Le principe du rodage est d'avoir une carburation réglée riche au départ et que l'on va progressivement amener à une carburation optimum en pointe (le réglage de la reprise n'est pas primordial durant les phases de rodage). Faire 4 pleins avec le pointeau principal largement ouvert pour avoir une vitesse de pointe faible en gardant le carburateur ouvert à fond en ligne droite (ne jamais faire les lignes droites mi-gaz, c'est la carburation riche qui règle la vitesse de pointe et non la commande de gaz). La vitesse max de l'auto doit être très faible... (30km/h max). Bien vérifier que la température à la bougie est toujours entre 75 et 90 degrés. Si la température est inférieure à 75°, mettre du papier d'alu sur la culasse. Si la température est supérieure à 90, c'est que ne roulez pas assez riche, dans ce cas, ouvrez le pointeau principal de 1/4 de tour.
Si la température grimpe au dessus de 90 degrés, c'est que votre moteur n'est pas assez riche. Il faudra dans ce cas ouvrir le pointeau principal d'un quart de tour supplémentaire.
La suite va être une succession de réglages du pointeau principal (fermeture) qui progressivement doit donner une vitesse de pointe correcte. Pour ce faire, à chaque plein, il vous faudra fermer, 1/8 de tour par 1/8 de tour , le pointeau principal et ainsi trouver la bonne carburation en pointe du moteur. Bien vérifier la température du moteur, pour être en 75 et 95°.
Une fois une vitesse de pointe correcte trouvée, si le moteur fonctionne à une température de 95/105°, alors ne touchez plus au pointeau principal. Finissez le carburant de rodage avec ce réglage de carburation.
Il ne sera pas possible d'avoir une excellente vitesse de pointe, ainsi qu'une bonne accélération avec le carburant de rodage. Ne soyez donc pas déçus des performances de votre moteur après avoir passé les 2L de carburant spécial rodage. Ca y est, les 2 litres de carburant de rodage sont écoulés, et le moteur est tombé en panne sèche. Laisser le moteur refroidir 15 min, en vérifiant que le piston est bien en position basse.
Le réglage de la reprise n'est pas primordial durant la phase de rodage.
Le carburant spécial rodage proposé par permet de roder son moteur avec des conditions optimales de lubrification.
étape
Refaire le plein du réservoir, mais avec du carburant de course (Labemax 16 ou 25%, ou CS25). En s'assurant que le piston est bien en position basse, chauffer le haut moteur / culasse à 80, 90° max (température prise à la sonde laser, au niveau de la bougie). Démarrer le moteur. et rouler sur la piste. Le moteur va être très riche, et la vitesse de pointe va être relativement basse, c'est normal, car la formulation du carburant de course est complètement différente du carburant spécial rodage. Durant le plein, refermez le pointeau principal 1/8 de tour par 1/8 de tour, pour trouver la vitesse de pointe optimale, sans jamais dépasser les 110°. Une fois le régime max trouvé, par sécurité, ouvrez le pointeau principal de 1/8ème de tour. Faire 4 pleins ainsi, en vérifiant que la température n'excède pas 105°. Le moteur est à 90% rodé. Il se terminera tout seul en roulant normalement. Pendant les 5 premiers litres du moteur, nous vous conseillons avant chaque démarrage, de chauffer la culasse à 90°, en s'assurant que le piston est bien en position basse. Cela optimisera la durée de vie globale de votre moteur, car c'est principalement les démarrages a d'un moteur neuf, qui l'use le plus. Egalement, avec les carburants , il ne faut démonter le moteur pour le nettoyer. A l'aide d'un chiffon coton, nettoyer juste l'insert de la bougie et du haut du piston, tout les 5L, mais sans démonter complètement le moteur. Pour de plus amples questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Cordialement,
Grégory Hardoin.
Tags: grégory, hardoin, labema, labemax, moteur, rodage
les mulots
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- Micland16
- Hors Ligne
- Administrateur
24 Jan 2014 19:32 #13506
par Micland16
Réponse de Micland16 sur le sujet rodage d 'un moteur thermique avec labema par Grégory Hardouin
Super article de la part de Greg , Laurent de nous l'avoir mis ici
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