Challenge GT8 du Sud Ouest 2014-2015

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23 Sep 2014 21:38 #14267 par Micland16
Le voici le nouveau règlement ! A lire attentivement !

Saison 2014/2015

Règlement technique :

- Châssis 1/8 TT modifié en RG,
- Châssis Spécial RG
- Châssis à cardans ou à courroies, 2 ou 4 roues motrices
- Motorisation thermique ou brushless
- Spécificités techniques: carro recouvrant les roues, poids 3200 grammes mini, réservoir 150cc max, etc..
- Puce perso obligatoire

Deux types de motorisation autorisés:

Moteur Brushless :
- 4S maximum  - Puissance accus libre.
- Accus coqués obligatoires
- Obligation d’un bac rigide pour les accus. -Aucun fil soudés directement sur l’accu. Connecteur correctement identifié (rouge/noir).
- Puissance moteur libre
- Sac de charge obligatoire
- Marche arrière interdite. Si active, 1 tour de pénalité à chaque usage.
- Fixation des accus par éléments élastiques interdites (privilégier les sangles scratch en bon état ou fixations rigides)

Moteur Thermique :
- Moteur thermique 3,5cm3 (ou plus si moteur à tirette d'origine) ,
- Boîte de vitesse autorisée
- Réservoir 150cc maxi
- Carburant 25% maximum

Divers :

- Carrosserie Hobbytech obligatoire ( www.imodel.fr/275-carrosseries-18-rally) :
Subaru Impreza, Peugeot 205 T16, Seat Cordoba, Porche 911 GT3, Mercedes CLK DTM, BMW M3, Lancia Delta, Fiat 500 Nueva, Citroën DS3
Les carrosseries seront équipées de leur aileron d’origine qui ne dépassera pas du toit plus que part le montage prévu à cet effet.
- Pneus Hobbytech fournis et marqués à l’inscription. Obligatoires pendant toute la journée de course. 2 paires par course. Traitement pneu ou modification de l’aspect du pneu interdit.( En cas de doute, tirage au sort des pneus avant les finales). Couvertures chauffantes interdites.
- Contrôle technique obligatoire lors de l’inscription et de la récupération des pneus.
- Si des fraudes sont constatées dans les stands (absence de sac de charge, traitement du pneu, modifications de la carrosserie,...), le pilote devra se mettre en règle sous peine de disqualification.

Format de course :

Attention, comme l’an passé,  il n'y a plus de différence entre Nitro et Electro.

- 3 qualifications mini de 7 minutes (nombre de manches modifiables selon le nombre de participants).
La meilleure qualif (nombre de tours + temps) déterminera le classement en finale.

- 4 Finales mini A/B/C/etc de 7 minutes (nombre de manches modifiables selon le nombre de participants).

- Chaque série de qualifications sera composée d’un même nombre de pilote, les séries seront établies selon le classement du challenge en cours des participants (pour la première manche, le classement de l’édition précédente sera pris en compte).

- Chaque finale sera composée d'un même nombre de pilotes (à 1 près). Les pilotes seront donc équitablement répartis dans les différentes finales selon le résultat de leur qualification.

- Le résultat final se fait au « scratch ». Cumul de toutes les finales.

- Des essais libres peuvent être organisés si le club organisateur l'autorise.

Organisation du ramassage :

Le ramassage sera effectué après sa manche de qualification ou finale.

Points:

Attribution des points d'après le classement FFVRC: 400 points au vainqueur, 370 au second, 340 etc..

Bonus de 20 points pour la pôle.

Nouveauté :

Pour ce Challenge 2014/2015, Le Rally Cross arrive!!!

En effet, des pistes multi-surfaces Bitume/Terre (sur au minimum 2 circuits) seront introduites par les organisateurs.

Bien sûr, les pilotes seront informés auparavant et les pneus fournis seront adaptés au circuit.


Le classement Final du challenge sera calculé sur les 4 meilleures manches courues, dont 1 manche à minima type Rally Cross .

Pour l'attribution des lots par Tombola lors de la dernière manche à Tarbes, seuls les pilotes ayant participé à au moins 4 manches, dont 1 type Rally Cross, seront tous récompensés par tirage au sort.

Deux nouvelles récompenses cette année !

- Le meilleur pilote de -16 ans (à la date de la finale) au classement général défini ci-dessus.
- Le meilleur pilote classé utilisant un châssis de marque Hobbytech.


Prix de l'inscription à une manche: 25 euros pneus fournis à l'inscription


Calendrier:

02 Novembre 2014:  USBRC BERGERAC ( type Rallycross)
09 Novembre 2014 : MARCG CASTELSARRASIN (100% bitume)
23 Novembre 2014 : PRCT TRELISSAC ( type Rallycross)
07 Décembre 2014: GTBRC TOULOUSE (100% bitume)
11 Janvier 2015: MRCP PAU (100% bitume)
31 janvier 2015 : TSAR CASTRES (type Rallycross)
01 Mars 2015: AMAT TARBES (100% bitume)
     
Les Sponsors:

- Hobbytech / iModel fournira les pneus à l’inscription, et offrira de nombreux lots.
- Automodelisme.com offrira des lots
- Sud Ouest Modélisme offrira des lots

@+ Michaël
TT 1/8 4x4 HB D819 / moteur Nova P5 XLT / Carburant LABEMA
TT 1/8 4x2 MBX8 / moteur Top 5 Elite / Carburant LABEMA
TT 1/10 4x2 Associated B6.1 / controleur Hobbywing 120A v2.1 / moteur LRP X12 9,5 tours
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25 Sep 2014 21:43 #14279 par Micland16
Promo pour ce Challenge 2014/2015

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04 Nov 2014 18:46 #14420 par Micland16

Bonjour à tous !

Enfin un petit message après cette première manche de ce challenge Sud Ouest, en partenariat avec Sud Ouest Modélisme, Imodel et Automodelisme.com, qui semble avoir eu beaucoup de succès !! Participation de 23 pilotes, vous me direz que c'est léger, pas tant que ça puisque habituellement les manches sont plus dans le sud ouest, et la nouveauté du Rallycross en a peut-être effrayé plus d'un.

Même s’il y a vraisemblablement eu un essai de course Rallycross dans les années 80, nous pouvons être fiers d’avoir crée et participé  à la “première” course de ce type en France !!! Une piste mixte bitume/terre, nous n’avons pas l’occasion d’en croiser souvent, et le GT8 (donc anciennement Rally Game) est l’idéal pour ce projet, surtout avec l’arrivée de la DS3 d’Alexandre Theuil qui est purement et simplement, un modèle issu du Rallycross. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la RC ?



Le club de Bergerac nous a préparé une piste AU TOP  qui a largement fait l'unanimité ! Quelques pilotes sont venus samedi après midi faire quelques essais, épiés par 2000 spectateurs (en effet, un camp de gens du voyage évangéliste était présent, mais heureusement que le club n'a pas annulé la course, il n'y a eu aucun problème, au contraire, ils étaient plutôt curieux et les enfants plein de questions !). La piste était vraiment super, pas lisse comme Toulouse par exemple, mais plutôt granuleuse, abimée par endroit (idéal pour le Rallycross) et 3 parties inialement en herbe se sont transformées rapidement en terre pour le plaisir du pilotage ! Un mini tremplin en bois était également posé afin de faire un mini saut pour encore plus de fun, sans abimer les châssis puisque la réception était sur la terre.



Dimanche matin, le grand jour ! Après une journée ensoleillée le samedi, place à la pluie …. Pas trop forte mais assez continue par moment, elle nous aura épargné le matin pour les essais et la première manche de qualifications mais lors de la seconde les choses se sont compliquées et la piste glissait énormément et les temps étaient forcément moins rapide.
Rappel du planning, ouverture des inscriptions, contrôle technique, photos trombinoscope,  distribution des pneus “Rallycross” Hobbytech fournis à l’inscription, essais libres, 1 manche d’essais chronométrés, 4 manches de qualifications (7 minutes chacune), pause déjeuner “magret de canard” (miam miam, quel délice !!), et 4 finales A,B,C types électriques (7 minutes aussi).



Lors des courses GT8 “classiques”, nous avons retrouvé une majorité de Porsche et Serpent GT, cette fois-ci, c’était la DS3 Cup et Hobbytech Cup ! Situtation géographique ou type de piste ? Verdict aux prochaines manches de Castelsarrasin et Trélissac. On retrouve également de moins en moins de voitures thermiques, l’électrique dominant comme la tendance actuelle le veut, surtout pour des questions de facilités ! Plus besoin de mécano et pas trop de bricolage.



Le grand favori de l’étape était Arnaud Vialle, pole man à l’issue des qualifications, qui finalement s’est tiré une bonne bourre avec Alexis Dufau Cazenave en finale, laissant même une victoire sur les 4 à Christophe Houzel alias Miaou Black Cat.  Finalement, sous ses airs de quichon (private joke ☺), c’est Alexis Dufau Cazenave qui remporte cette première manche du challenge.  Rappelons que le classement de la manche se fait au scratch à l’issue des 4 manches de finales A, B, C, et que même un pilote de la finale C peut donc gagner !



Stéphane Mateo et moi-même profitons de ce post pour remercier tous les participants de cette première manche d’être venu pour cette toute première expérience en Rallycross, et nous félicitons également le club de Bergerac pour l’organisation parfaite, la super buvette, l’apéro, la piste au top, on reviendra ! Rendez-vous dimanche prochain à Castelsarrasin !

Podium finale C:



Podium finale B:



Podium finale A:



En attendant la vidéo (on a été ambitieux, il y a du gros boulot maintenant, soyez patients !), voici les photos de la course ainsi que le classement général de cette manche.

Cliquez ici pour accéder à la galerie photos: media.automodelisme.com/2014-Races/GT8/GT8-Bergerac-Manche-1/

Classement général à l'issue de cette première manche de Bergerac:



@+ Michaël
TT 1/8 4x4 HB D819 / moteur Nova P5 XLT / Carburant LABEMA
TT 1/8 4x2 MBX8 / moteur Top 5 Elite / Carburant LABEMA
TT 1/10 4x2 Associated B6.1 / controleur Hobbywing 120A v2.1 / moteur LRP X12 9,5 tours
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